Logo qui représente un soleil rose et des montagnes jaune et beige.

Quand le bien-être devient toxique

Une jeune femme brune en pull vert se tient la tête comme si elle se bouchait les oreilles lors d'une crise d'angoisse.

Date

Nous ne sommes pas tous.tes sur un pied d’égalité face au bien-être, à l’appréhension de soi et du monde.

Chaque contexte personnel est différent et impacte notre rapport et notre accessibilité à la vie et à la sphère du bien-être.

C’est pourquoi, face à l’envolée des solutions miracles et méthodes alternatives pour aller bien, quelques mises en garde sont de rigueur :

  • Les prix : le bien-être et le développement personnel se vendent parfois à des prix scandaleusement élevés et en général ce n’est pas bon signe…
  • Les messages dangereux : l’air de rien, certaines personnes véhiculent des idéologies extrêmement destructrices, culpabilisatrices, avec seul but de vendre un remède par la suite. Ces idées sont diffusées efficacement dans les lieux où nous sommes le moins alertes : espaces de bien-être où nous nous rendons pour « lâcher-prise » et échapper à notre quotidien compliqué.

Voici quelques points de vigilances :

Alerte 1 : TU COMMENCES A CULPABILISER ET TU TE MÉPRISES

Tu commences à t’en vouloir de ne pas aller bien, tu te sens nul.le de ne pas réussir à prendre soin de toi.

Rappel amical : prendre soin de soin peut être très compliqué. Mille facteurs/contraintes peuvent faire obstacle.
Chacun.e est différent.e. ne te compare pas.
Le sentiment d’échec ne doit en aucun cas intervenir.

Alerte 2 : TU VEUX TE CHANGER POUR ÊTRE « MIEUX »

Tu connais cette phrase de l’horreur ?
« Deviens la meilleure version de toi-même »…Je sais qu’elle fait le succès de plein de personnes influentes. Mais attention, si tu as l’impression que tu dois t’améliorer en permanence, que tu n’es jamais assez bien.

Rappel amical : ta valeur n’est pas négociable. Tu es déjà la meilleure version de toi-même, tu es arrivé.e jusqu’ici. Tu vas changer, comme tout ce qui compose l’univers, mais tu n’es pas moins bien aujourd’hui que demain.

 

Alerte 3 : TU T’EN VEUX

Autre phrase de l’horreur :
« Quand on veut on peut »
Tu penses que si ça ne va pas que c’est de ta faute car on te fait croire que ton état ne dépend que de toi.

Rappel amical : C’est si faux ! Si on pouvait aller bien seulement par la force de la volonté ça se saurait ! Et tout le monde ne peut pas être 100% responsable de sa situation (contextes psy, social, financier…)

Alerte 4 : TU T’ÉPUISES DANS LE « FAIRE »

Attention si la visée du « dev perso » qu’on te vend est de gagner en productivité, si tu es incitée à redoubler d’efforts en permanence pour toujours travailler plus.

Rappel amical : Il n’y a aucune notion de performance qui doit entrer en jeu dans le développement personnel et le bien-être. Juste vivre, être, expérimenter, c’est tout.

Alerte 5 : TU TE RUINES ET TU TE PERDS

Car on te fait croire que pour t’en sortir et te sentir bien tu dois dépenser des fortunes, on te vend une « opportunité à saisir…et la refuser c’est t’empêcher d’avancer ! Veux-tu vraiment aller bien ? »…

Rappel amical : Attention à ce qu’on te vend, aux programmes de coaching qui veulent t’aider à « rallumer ta lumière intérieure », qui te promettent la guérison et 100% de réussite. Tu n’en as pas besoin et ça ne fonctionne pas !
Renseigne toi bien et ne te ruines pas 🙂

Cet article n’est pas là pour inquiéter mais pour rappeler l’importance de toujours questionner les méthodes et les personnes auxquelles nous confions notre santé et notre bien-être.

Apprendre à comprendre et légitimer ses ressentis et une étape cruciale pour se mettre à l’abris des dérives du bien-être. Fais toi confiance et tout ira bien 🙂

Une jeune femme souriante habillée en blanc tient son visage avec sa main, derrière elle se trouve une plante verte suspendue.

Aude Chaput

Kinésiologue, sophrologue RNCP

et professeure de yoga certifiée

Si tu es face à des blocages que tu n'arrives plus à solutionner seul.e à la force du mental, tu es au bon endroit.

Libère-toi de tes réactions émotionnelles pour retrouver le choix face au stress.

aude-sophroyoga@gmail.com

Du lundi au vendredi de 9h à 20h